En direct de Nantes Longchamp : Ce qui va changer au 1er janvier 2024 !
CE QUI A CHANGÉ AU 1ER JANVIER 2024 !
Le passage à cette nouvelle année s’est accompagné de l’entrée en application de nouvelles mesures impactant les métiers de l'immobilier.
Du point de vue JURIDIQUE :
▶️ Concernant les BAUX D’HABITATION :
- Obligation d’indiquer l'IDENTIFIANT FISCAL DU LOGEMENT : les bailleurs trouveront cette information dans la nouvelle rubrique « Biens immobiliers » de leur espace sécurisé sur impots.gouv.fr.
- Obligation d’indiquer le CALENDRIER D’INTERDICTION PROGRESSIVE DE MISE EN LOCATION DES LOGEMENTS LES PLUS ENERGIVORES
▶️ Concernant le Diagnostic de Performance énergétique - DPE COLLECTIF
- Obligation d’établir un DPE COLLECTIF POUR TOUS LES IMMEUBLES EN MONOPROPRIETE : si le bien vendu est un bâtiment d'habitation collective dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013, le propriétaire doit disposer d'un DPE « collectif ».
- Les IMMEUBLES EN COPROPRIETE DE PLUS DE 200 LOTS et dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013, sont désormais soumis à l’OBLIGATION DE FAIRE REALISER UN DPE COLLECTIF.
▶️ Concernant le PLAN PLURIANNUEL DE TRAVAUX
Lorsque la copropriété a l'obligation de faire élaborer puis de voter un plan pluriannuel de travaux, ce plan ou à défaut le projet de plan pluriannuel de travaux doit être remis à l'acquéreur. L'OBLIGATION DE REMETTRE CES INFORMATIONS A L'ACQUEREUR entre en vigueur le 1er janvier 2024 pour le syndicat des copropriétaires qui comprend plus de 200 lots à usage de logements, de bureaux ou de commerces.
▶️ ATTESTATION RETRAIT-GONFLEMENT DES ARGILES « RGA »
Pour les biens ayant fait l'objet d'un permis de construire déposé après le 1er janvier 2024 situés dans une zone d’exposition moyenne/forte, l'ATTESTATION « RGA » justifiant du respect des règles de prévention des risques liées aux terrains argileux doit être annexée au compromis (ou à défaut à l’AA).
▶️ Concernant le TAUX D'USURE
La hausse des taux se poursuit. Les taux applicables à compter du 1er janvier 2024 sont fixés à :
- 6,29 % pour un crédit immobilier à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus (+ 0,18% en variation mensuelle)
- 6,01 % pour un prêt à taux fixe de 10 à 20 ans (+ 0,21% en variation mensuelle).
A noter : c'est la dernière fois que les seuils de l'usure sont calculés mensuellement. Du 1er février 2023 au 1er janvier 2024, la fréquence de publication des seuils était mensuelle et non pas trimestrielle. Cette mesure n'ayant pas été prolongée, la publication des seuils redevient trimestrielle.
Toute l'Agence CENTURY21 Longchamp vous présente ses Meilleurs Vœux pour 2024 !